cet article d’Euractiv revient sur les dernières demandes de la Pologne auxquelles il est peu probable que l’Union Européenne accède tant les relations sont actuellement tendues.
“La Pologne demande le « report » des plans de l’UE en matière de climat dans un contexte de hausse des prix de l’énergie
Alors que les dirigeants européens se réunissent cette semaine pour discuter de la flambée des prix de l’énergie, Varsovie a demandé un examen approfondi des politiques climatiques de l’UE, notamment la « révision ou le report » de la législation « Fit for 55 » présentée en juillet.
Les demandes polonaises sont formulées dans un « document informel » diffusé avant le sommet européen du jeudi 21 et du vendredi 22 octobre.
« La flambée des prix de l’énergie a un impact direct sur tous les citoyens de l’UE et a un coût socio-économique particulièrement élevé, notamment pour les ménages les plus vulnérables, alors que l’UE doit encore faire face aux profondes retombées économiques de la pandémie de COVID-19 », explique la Pologne dans le document.
Pour atténuer l’impact sur les ménages les plus pauvres, Varsovie appelle à une révision du paquet de propositions climatiques de l’UE de juillet, baptisé « Fit for 55 », qui vise à réduire les émissions de l’Union d’au moins 55 % avant la fin de la décennie.
« Nous devrions analyser en détail tous les éléments du paquet « Fit for 55 » qui peuvent avoir un impact négatif sur le prix de l’énergie et envisager leur révision ou leur report », peut-on lire dans le document obtenu par EURACTIV.
« Un accent particulier devrait être mis sur la révision du système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE-UE) ou sur les modifications des niveaux minimaux de taxation de l’énergie (ETD) », ajoute le document en référence au marché du carbone de l’UE et à la directive sur la taxation de l’énergie, qui établit des taux minimaux de taxation sur l’électricité.
Lors du sommet de jeudi, les dirigeants européens débattront d’une « boîte à outils » de mesures proposée par la Commission européenne pour faire face à la flambée des prix de l’énergie.
Cette « boîte à outils » contient des mesures à court terme que les États membres de l’UE devraient prendre, telles que des aides d’urgence aux ménages, des aides d’État aux entreprises et des réductions d’impôts ciblées.
La Commission européenne insiste également sur le fait que toute mesure à court terme adoptée au niveau national doit être conforme au marché intérieur de l’énergie de l’UE et aux plans à long terme de réduction des émissions.”
C’est un vrai sujet qui est posé par la Pologne.
Il faut que la transition énergétique et écologique vers un monde plus soutenable, soit évidemment soutenable socialement.
Il faut aussi que notre processus de transition soit soutenable techniquement.
Si nous devons vivre sans électricité brutalement, usines à l’arrêt ou supermarchés vidés, ce ne sera pas acceptable et pas accepté.
La transition sera très difficile à mener, et il est loin d’être évident que la structure très technocratique européenne soit la mieux placée pour la réussir.
Je pense même l’inverse.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Euractiv.fr ici
Bonjour. D’un côté, les polonais joue les gros bras avec leur DROIT !!! et de l’autre côté, il quémande pour l’énergie. Quelle mise en scène !!!!! Cinéma!!!!
Désolé de ne pas être d’accord avec vous sur ce coup-là, Charles, mais ce n’est pas en essayant de piloter la transition énergétique depuis le sommet qu’on arrivera à quelque chose.
La faute en est à ce qu’on a pris les gens pour des crétins.
Nous sommes face à un problème réel: la raréfaction, ou plutôt le coût de plus en plus élevé de l’énergie fossile.
Au lieu de dire au gens que l’énergie deviendra de plus en plus chère, et les laisser agir pour en tenir compte, ils ont préféré inventer une fable d’un “réchauffement climatique dû à ces énergies fossiles”, ce qui est une imbécilité.
L’avantage pour eux, c’est que ça leur permet de nous culpabiliser, de nous surtaxer, de lancer plein de programmes très coûteux avec l’argent des impôts pour leurs copains et d’accroitre la main-mise de l’état sur la vie économique (le dernier show de la BPI est très éloquent à ce sujet).
Et personne ne s’en rend compte, ça m’énerve. Il s’en trouvera encore une dizaine dans les commentaires pour pleurnicher que l’état n’en fait pas assez contre le réchauffement.
De plus, en niant publiquement la réalité du réchauffement, je m’exposerai bientôt à des sanctions pénales. J’en ai marre de ces mecs-là aux manettes. Vivement une bonne hyper-inflation pour que tout ça soit envoyé par le fond en espérant que ça ne se termine pas en famine et en guerre civile.
Entièrement d’accord avec la Pologne. Si les allemands ont le droit à extraire leur charbon en rasant des villages entiers alors en quoi sont pas dignes les Polonais ? La France ferait mieux de réfléchir sur ce sujet là aussi car ses mines regorgent du charbon qu’on peut faire gazer à l’intérieur de la mine ou même développement des filtres sur les fours à charbon serait judicieux que de devenir dépend des énergies renouvelables qui ne sont pas du tout vertes sauf de nom.
Je plussoie, Charles.
Au fil de mes années de travail, j’ai fini par comprendre que les idées et la solution des problèmes ne venait JAMAIS des gens qui travaillent au “process”, à “l’organisation” ou à le “rentabilité”. Quand ils s’y mettent, ces gens là n’invente que des solutions moisies protégeant leurs intérêts.
Bruxelles ne réglera aucun problème. C’est structurellement impossible.
Le bourrage de crânes du GIEC, Greta and Co a parfaitement fonctionné et la majorité de la population est convaincue du désastre annoncé par les modèles (sans aucune analyse critique que les modèles ne marchent jamais aussi non on aurait 400.000 morts de la covid quoique l’on fasse, dixit Macron) et du nirvana des solutions du tout électrique. Donc la seule solution pour que les gens voient la vérité est qu’elle se dresse devant eux avec toutes ses contraintes et douleurs. Donc la seule chose que l’on peut faire est prévoir le rétro-pédalage pour le moment de révolte mais il sera très difficile et douloureux
” …..soit évidemment soutenable socialement.”
Racontez çà aux sahéliens , aux éthiopiens aux somaliens ou aux soudanais ….
Nous devrions parfois avoir honte de notre confort et de nos exigences !
Interdisons (pour de vrai) de “polluer” et arrêtons “l’usine à gaz” de la taxe carbone !
Taxe qui profite plus aux opérateurs qu’à la population !
Toutes les propositions de loi européennes proviennent de la commission composée en totalité de technocrates non élus puis ces loi passent devant le parlement européen composé de béni oui- oui, têtes de liste donc apparachics des principaux partis a qui l’on offre un golden parachute de fin de carrière. Je me demande où est la démocratie dans tout cela ? Si l’énergie est si chère c’est que l’on a tout libéralisé avec pour constat que cela a augmenté les prix plutôt que de les diminuer.
N’oublions pas que les “rapports” du GIEC prévoient un nombre de morts du au froid deux fois supérieur à celui du à une augmentation de température
En résumé, en ce domaine comme dans tous les autres, je constate que nous sommes et serons toujours les dindons de la farce ! Ces ” fonctionnaires ” OU ” élus ” n parlent que pour masquer LEURS intérêts ! Les peuples ne sont pas leurs objectifs ( en dehors des périodes d’élections ! )
L’énergie fait du bien, quelle soit charbon, pétrole ou électricité nucléaire car les énergies “renouvelables ne remplacent rien et nous installent dans la pénurie ou la transition “icoulogique” des bobos de gauche, une invention politique des intellos de gauche, pour punir l’occident de sa domination passée du monde.
Pour ceux qui ont connu “Le Choc pétrolier de 1974”, les conséquences de la Hausse continue de L’ Energie prendra dans ses effets, le même chemin :
Hausse des prix à la consommation de 30% minimum (mais aucune hausse de salaire), Réduction de la consommation, Licenciements, Nombreuses Fermetures d’Entreprises, Travail précaire quand il y en aura… Appauvrissement réel des classes moyennes et populaires,
Inflation galopante ( à l’ époque on pouvait encore dévaluer le Franc pour amortir le “Choc”, et tenter de relancer L’Economie…. MAIS Aujourd’hui avec “L’EURO” c’est Totalement impossible de dévaluer cette Monnaie Extra-Nationale, et de faire tourner la planche à billets de la Banque de France… impossible…. !!!! )
Nous allons vers une impasse : il est impossible de dévaluer, et les intérêts colossaux de “La Dette” due aux Banques Privées vont augmenter….
il ne faut pas compter sur une hausse de salaire pour maintenir un piètre pouvoir d’achat érodé, il n’y en aura aucune ou sinon des miettes à lécher sur le parquet…
(voir à ce sujet les déclarations de Me Lagarde dirigeante de la BCE…. L’Intérêt de “L’EURO” est prioritaire versus la Vie des Citoyens, des “Sans-Dents”….. ),
Accrochez vous Braves Gens car ça risque de “Zouker”…
En 1974 avec une régression de L’activité économique,
de nombreuses familles déjà modestes sont descendues d’un cran dans l’échelle sociale… Cette fois ci, ça sera de plusieurs crans….!!!!
Quant à la “Relance” annoncée par nos “Zélites” à Grand Coups de Pubs médiatiques, elle est clairement “Hors-Sol”…
Regardez les Arrêts de Bus et les Slogans prônant Fièrement le Slogan “France Relance”,
entre autres on y voit des promesses de Recrutement dans le Système Hospitalier ….
Vraiment ??? Ceci alors que le Gouvernement vient de mettre sur la touche dans les 15.000 à 20.000 personnes travaillant dans le Secteur Médico-Hospitalier, et que ce même Gouvernement continue à casser l’Hôpital pour faire plaisir aux Technocrates de Bruxelles ????
Autre Pub : on nous annonce le replantage de Forets entières pour (selon le Slogan) “Mieux Respirer…”, et cette pub montre un enfant faisant du vélo en rase campagne, et qui rentre subitement dans une Foret apparue soudainement au même endroit…
Du Vent Subjectif…. comme toutes les promesses qui n’engagent que les personnes à qui elles sont faites…
En effet les Elections arrivent à Grand Pas Braves Citoyens (piquouzés ou non….), et Leurrer les Gogos en leur donnant L’illusion d’un Avenir Meilleur et d’un Epanouissement Heureux pourrait en théorie permettre à nos “Zélites” sans scrupules de glaner des voix parmi les indécis Béats et à l’esprit Bridé….
Comme dit si bien Charles, je cite : “C’est à la Fin de la Foire que l’on compte les Bouses…”…..
Et des “Bouses” il y en a de la part de nos Mamamouchis, et Beaucoup, Enormément ….
Et quand les Français marchent dedans au quotidien, il va être vraiment difficile à nos “Zélites” de leur faire croire qu’il s’agirait de Miel ….
Pourrait-on comparer la transition actuelle avec celle des transitions énergétiques précédentes ? L’arrivée des machines-outils a-t-elle eu un impact similaire sur la société ? Selon Jeremy Rifkin, le grand écueil va être l’emploi. Les nouvelles technologies vont écraser l’emploi. Que vont devenir les 8 personnes sur 10 qui ne seront plus nécessaires à la production ? On pourrait arguer que de nouveaux emplois seront créés mais est-ce que cela sera possible dans un temps si court qui demandera une flexibilité du marché de l’emploi à l’extrême. Il semble que le défi soit systémique. J’ai vu quelque part que de nouvelles sources d’énergie existent, beaucoup moins polluantes existent. Notre système est tellement imbriqué au pétrole que c’est lui qui devra changer complètement. Merci Charles pour tous ces articles qui donnent à réfléchir et à nous préparer à la transition.
et si on rallumait les hauts fourneaux, les agris pourraient à nouveau avoir un engrais “bio” pour leurs prairies: les fameuses scories Thomas résidu de la production d’acier.
ah on me dit qu’on n’a plus de sidérurgie..
Il y a également sur cette planète des spécialistes de la question climatique qui ne font pas parti du GIEC et qui ont des avis différents et contraires sur le futur, oui mais voila, ça ne correspond pas du tout au bourrage de crane que nous font les medias sur ce sujet.
Je me souviens d’un journaliste météo, un certain Philippe Verdier, sur France 2, en 2016 , avait sorti un livre, Climat Investigation, à courant des idées reçues, licencié des le lendemain.
Pour ce qui seront encore vivants dans 20 ou 30 ans, ils pourront raconter à leurs petits enfants comment nous étions manipulés.
@Sandro : l ‘ Afrique et le Moyen Orient ont un potentiel SOLAIRE considérable , il suffit de VOULOIR l ‘ exploiter , mais certains pays préfèrent l ‘ énergie ATOMIQUE — suivez mon regard — . En Inde , pour cuisiner , on utilise des paraboles solaires , c ‘ est une énergie gratuite et facile à utiliser , que ne le fait-on en Afrique ?? Il y a quelques années , un projet solaire fut proposé : construire des centrales solaires thermiques , qui transforment l ‘ eau en vapeur , celle-ci actionnant des turbines . Ces centrales étaient destinées à l ‘ Algérie , le transport vers l ‘ Europe se faisant via des lignes à Très Haute Tension — 1 million de Volts – en courant continu ! Qu ‘ en est-il aujourd ‘ hui ??
@Pierre 82 : la notion de “réchauffement climatique dû à la surconsommation de charbon” date de 1896 : vous n ‘ étiez pas encore né , le GIEC non plus !!
@ Xavier D, l’avenir c’est moins d’energie disponible donc moins de “nouvelles technos”.
à terme on verra la fonction productive réapparaitre et les masturbateurs de fichiers excel se recycler (s’ils y arrivent)
Que le charbon pollue , ça , on le sait depuis des siècles ! La Pologne , comme l ‘ Allemagne , ne l ‘ ignore pas . Depuis des décennies certains pays s ‘ efforcent de blanchir leur atmosphère , comme la Grande Bretagne qui utilisait le charbon à concurrence de 40 % , et qui l ‘ a remplacé par l ‘ éolien off-shore , devenant numéro UN mondial en ce domaine !! La Pologne n ‘ a pas bougé un cil pour y remédier , au contraire , elle se fait une gloire d ‘ utiliser cette énergie “nationale” !! Aujourd ‘ hui elle est au pied du mur , et elle geint , or “gouverner c ‘ est prévoir” ………
Quand je vois les britanniques se battre pour un bidon d’essence, je me dis que nous ne sommes pas loin de l’homme de la préhistoire et de la lutte pour détenir le feu.
L’homme de la préhistoire a appris à produire le feu, nous devons apprendre à maîtriser l’énergie, à la rationaliser plutôt que nous l’accaparer.
Quand je vois Idriss Aberkanne un hectare 100.000 euros en permaculture, je me dis que notre élite nous emmène droit dans le mur. La permaculture ne se mesure pas en rendement, mais en complémentarité, en équilibre et en partage.
Demandez un rendement à un paysan, il vous répondra “ça dépend”. Le prix est donc le seul moyen de rationaliser l’énergie et de lui faire prendre les bons canaux.
L’énergie devrait être décrété patrimoine planétaire, mais l’ONU préfère décréter l’eau un bien comme un autre.
Business as usual
Mais c’est dingue que des gens, ici même dans les commentaires, nient encore le réchauffement climatique !
Sortez de vos villes pour voir l’impact sur les forêts et la baisse du niveau d’eau dans les lacs et si vous voulez vraiment voir un effet concret, allez dans les Alpes et parlez aux montagnards !
Pas besoin de rapport du GIEC, le recul de la Mer de Glace parle de lui-même non, ou vous êtez vraiment butés ?
le CO2 n’est pas le moteur de l’évolution de la température. C’est le contraire qui est vrai : Lorsque la température monte, les océans dégazent plus facilement le CO2 qu’ils contiennent
https://www.climato-realistes.fr/publication-pascal-richet-co2-precede-temperature/
Quand je vois les britanniques se battre pour un bidon d’essence, je me dis que nous ne sommes pas loin de l’homme de la préhistoire et de la lutte pour détenir le feu.
L’homme de la préhistoire a appris à produire le feu, nous devons apprendre à maîtriser l’énergie, à la rationaliser plutôt que nous l’accaparer.
Quand je vois Idriss Aberkane (que j’apprécie) un hectare 100.000 euros en permaculture, je me dis que notre élite nous emmène droit dans le mur. La permaculture ne se mesure pas en rendement, mais en complémentarité, en équilibre et en partage.
Demandez un rendement à un paysan, il vous répondra “ça dépend”. Le prix est donc le seul moyen de rationaliser l’énergie et de lui faire prendre les bons canaux.
L’énergie devrait être décrété patrimoine planétaire, mais l’ONU préfère décréter l’eau un bien comme un autre.
Business as usual
@ Stef
On ne dit pas qu’il n’y a pas de réchauffement. L’etat des glaciers en France et ailleurs, parle de lui-même.
On dit juste qu’il n’est pas certain que ce réchauffement soit dû à la production de CO2 par l’activité humaine.
Et si leCO2 augmentait a cause de l’augmentation de la température, laquelle monte à cause de l’activité solaire ?
Et si on inversait la cause et l’effet ?
Les experts du GIEC font ce qu’on leur dit de faire, sinon bye bye les sous sous.
Tout ceci me fait penser que de tout temps, toutes époques et de toutes cultures et civilisations, nous savons grâce aux historiens que les puissants, les élites, les dirigeants du moment ont toujours agi pour eux en profitant du peuple, en “suçant” , au sens sangsue, le peuple.
Mais ce peuple n’était jamais au courant, jamais informé. Tandis que maintenant, et c’est la première fois depuis le début de l’humanité, que le peuple est informé de presque tout. ET POURTANT, rien ne change. Sauf que nous savons maintenant que l’on nous ment, que l’on nous fait du mal, que l’on nous “suce”. Est ce que c’est mieux ?